Les différences entre l’inbound et l’outbound marketing.

Les différences entre l’inbound et l’outbound marketing.

Aujourd’hui nous allons décrypter deux mots clé un peu barbare que l’on entend souvent lors des réunions marketing notamment lorsque l’on souhaite mettre en place une stratégie web.

L’inbound marketing et l’outbound marketing.

Ces termes ne vous disent peut-être rien, mais pas de panique nous allons vous expliquer rapidement en quoi ils consistent !
(Nous vous proposerons bientôt un autre article dédié à chacun d’entre eux afin de vous aider dans le développement de ces stratégies).

Commençons par la base, la grande différence entre l’inbound et l’outbound marketing :

L’inbound marketing :

En français, il est possible de traduire cet anglicisme par : Marketing entrant. L’inbound marketing correspond donc à une stratégie visant à attirer/faire venir le client vers soi, vers notre marque grâce à une suite d’actions précises et bien orchestrées.

L’outbound marketing :

Au contraire de l’inbound, l’outbound marketing, peut se traduire par : Marketing sortant.
Dans une stratégie d’outbound marketing nous allons aller chercher le consommateur.
L’objectif est de réaliser différentes actions marketing et commerciales ciblées sur le consommateur pour le toucher directement.

La grande différence entre l’inbound et l’outbound est donc que dans le premier cas nous cherchons à attirer le client alors que dans le deuxième nous allons vers lui.

Dans le cas d’une stratégie d’inbound marketing, nous allons chercher à créer du contenu qui peut prendre différentes formes (blog, vidéo, podcast, etc…) pour appâter le client vers notre marque et le convertir par la suite. C’est ce que l’on appelle une stratégie de marketing de contenu (content marketing).

L’objectif est de créer du contenu de qualité, en accord avec notre marque qui apporte une expérience supplémentaire à nos clients où permettent de nous faire gagner en visibilité.
Beaucoup de marques ont adopté cette stratégie et sont même devenues très créatives dans ce domaine (exemple à suivre).

Dans le cas d’une stratégie d’outbound marketing, l’objectif est d’envoyer des messages marketing, promotionnels, publicitaires ou commerciaux vers les clients pour les toucher.

L’idée est de choisir la bonne action marketing à mettre en place en fonction de la cible et le bon canal pour augmenter les chances de la toucher et donc d’optimiser le ROI (retour sur investissement).

L’outbound est une stratégie qui existe depuis très longtemps et représente une grande partie des stratégies marketing misent en place.
L’ibound marketing n’est pas une stratégie totalement nouvelle, mais son utilisation à exploser avec la démocratisation d’internet et l’arrivée des start-ups car cette stratégie coûte en générale moins cher à mettre en place.


Quelques chiffres :

  • L’inbound marketing génère 54% plus de leads que l’outbound marketing.
  • Le coût d’acquisition d’un lead inbound coûte en moyenne 60% moins cher qu’un lead outbound.
  • 9 entreprises sur 10 utilisant l’inbound marketing augmentent leur trafic dans les 7 mois.

Les atouts de l’inbound marketing facent à l’outbound.

Le premier atout de l’inbound vis-à-vis de l’outbound est son coût !

En effet, l’inbound coûte en moyenne 65% moins cher que l’outbound et pour cause une stratégie d’outbound marketing demande souvent des budgets très important.
Des actions publicitaires très prisées de l’outbound comme les publicités TV, spot radio, impressions, etc… coûtent extrêmement chères et sont souvent « réservées » aux grandes entreprises ayant des budgets plus conséquents.

Le ROI de ces actions n’est donc pas toujours satisfaisant, beaucoup de petites et moyennes entreprises n’utilisent plus l’outbound à cause de son coût.

De plus, les consommateurs sont de moins en moins réceptifs à ce genre de stratégie, lassés par le matraquage publicitaire.

A l’inverse, l’inbounb marketing permet de totalement maîtriser son budget et d’offrir un contenu parfaitement ciblé pour les clients de la marque, permettant ainsi de récolter des contacts plus qualifiés et par la même occasion d’augmenter l’engagement client.

Le coût d’une stratégie inbound étant moindre, le ROI est donc plus important.

Quelques exemples d’action à mettre en place dans le cadre d’une stratégie d’inbound et d’outbound marketing.

Outbound :

  • Publicité TV, Presse, Radio…       €€€
  • Campagne d’emailing marketing de masse / SMS de masse.
  • Achat d’espace publicitaires. €€
  • PLV et street-marketing. €€€
  • Stratégie Google adwords, Facebook Ads, … €€

Inbound :

  • Blog de votre site web.

L’objectif ici est de proposer des articles apportant du contenu supplémentaire à votre marque pour attirer les visiteurs sur votre blog, afin de leur faire découvrir votre marque.
Exemple avec le site de la marque d’agroalimentaire Herta qui propose une partie blog/recette sur son site :

https://www.herta.fr/recettes/tourte-au-potimarron-maggi


Via son blog, Herta propose du contenu permettant à ces clients de cuisiner des recettes grâce à leurs produits.
Il s’agit d’un contenu en accord avec leur entreprise qui apporte un service à leurs consommateurs et donc augmente la satisfaction client, leur notoriété et indirectement leurs ventes.

Tenir un blog a de multiples atouts : augmenter le référencement de votre site internet, proposer du contenu divers et créatif à vos clients, tester des actions marketing, attirer naturellement des clients à moindre coût et offrir une expérience supplémentaire.

  • Les réseaux sociaux.

Il s’agit d’un canal qui vous permet d’être en contact direct avec vos clients et de toucher des cibles différentes. A l’image du blog, enrichir vos réseaux sociaux avec du contenu de qualité, ne fera qu’augmenter votre visibilité et votre notoriété.
Des marques sont maintenant très reconnues pour leur présence sur les réseaux sociaux, à l’image de la biscuiterie Michel et Augustin récemment rachetée par Danone.

  • Le référencement naturel (SEO).

Si ce terme ne vous dit rien, pas de panique, nous lui réservons plusieurs articles.

Le référencement naturel est la discipline qui consiste à optimiser sa présence (site internet) sur les moteurs de recherche.
Il s’agit d’un ensemble de techniques et de bonnes pratiques à mettre en place sur son site pour s’assurer d’être bien référencé dans Google et donc de maximiser les chances d’être visible par les utilisateurs. Nous en parlerons plus tard.

  • Les newsletters.

L’objectif ici est d’envoyer de manière régulière une campagne emailing à vos clients ayant acceptés de la recevoir, contenant des informations, des actualités, des articles, etc… sur votre entreprise.

  • Vidéos. €€

La vidéo est un excellent média pour faire passer des informations à vos clients.
Elle peut prendre des formes différentes et diverses et proposer une expérience alternative à vos utilisateurs.

Il peut s’agir de cours en ligne, de documentaire, de vidéos sur votre entreprise, des présentations de produits, des tutoriaux, etc …
La vidéo est un contenu très apprécié des utilisateurs sur internet.

Exemple, la marque de bricolage Leroy Merlin propose plus de 600 vidéos sur son site.
Des tutoriaux pour vous apprendre à bricoler (grâce aux outils Leroy Merlin bien-sûr).
Un contenu idéal pour leur cible, qui leur rend service et permet même de mettre en scène leurs produits.

Leroymerlin – Installer un poel à granules

La vidéo demande cependant parfois un peu plus de moyen.

  • Livres blancs.
  • Etudes de cas.
  • Sucess Stories.
  • Podcasts.

Comment Launchr peut vous aider dans votre stratégie d’inbound ou d’outbound marketing.

Nous vous proposons ici quelques exemples, de comment nous pouvons vous aider dans vos stratégies.

Outbound marketing :

L’un des objectifs de votre stratégie d’outbound peut être de récupérer des contacts qualifiés.

Grâce aux outils de capture de contacts/leads de Launchr c’est possible en quelques clics ! Si vous lancer des campagnes emailing ou des campagnes SMS, vous pouvez ajouter derrière vos boutons d’appel à l’action des liens vers des landing pages Launchr (pages d’atterrissage) utilisant un formulaire que vous aurez conçu dans votre interface. Ce formulaire vous permettra de récupérer facilement des informations qualifiées sur vos clients et de gagner du temps dans la récupération et le traitement de ces données clients.

Les pages d’atterrissage Launchr vous permettront également de mesurer le nombre de visites et le taux de conversion de votre campagne en toute simplicité.

Dans un second temps, vous pourrez utiliser ces contacts récupérés pour lancer des campagnes emailing puissantes en 3 clics depuis Launchr et mesurer leur impact sur vos clients.

Inbound marketing :

Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, vous mettrez surement en place une stratégie de contenu. Le but des contenus que vous allez proposer est de récupérer des contacts qualifiés.
Grâce à Launchr, vous pourrez très facilement intégrer à vos contenus des formulaires de capture de contacts ou des pop-ups qui proposeront à vos visiteurs de laisser leurs coordonnées pour bénéficier d’avantages, ou de s’abonner à votre newsletter, etc..
Vous ne laisserez plus un visiteur partir de votre site sans laisser ses coordonnées.

Autant d’informations importantes pour votre business.

Vous pourrez également mesurer depuis Launchr l’impact de vos contenus sur les visites de votre site internet depuis la partie web analyse de votre interface.


Découvrez par vous-même comment Launchr peut vous aider dans votre stratégie d’inbound marketing et votre stratégie web :

Commencez par un essai gratuit de 30 jours. Pas besoin de carte de crédit.

Si vous avez besoin d’une visite guidée, n’hésitez pas à nous demander une démo personnalisée ici : Je veux une démo.


Si vous avez des questions sur votre stratégie d’inbound marketing n’hésitez pas à nous contacter 😊

Thomas de Launchr.

Vous pourriez aussi aimer